Soyons honnêtes : l’amour passe par l’estomac. Un délicieux dessert sera donc toujours le bienvenu pour la Saint-Valentin. Que vous la fêtiez avec votre partenaire, votre famille ou des amis, un gâteau au chocolat décoré de cœurs en chocolat blanc sera toujours un succès.


Pour 6 à 8 personnes :
250 g de beurre
250 g de sucre fin
4 œufs
250 g de farine
1 c à c de levure chimique
50 g de cacao
zeste de 1 orange
jus de 1/2 orange
une pincée de sel
100 g de chocolat blanc
Pour la ganache :
200 g de chocolat fondant
150 ml de crème
40 g de beurre
Durée: 2 heures + refroidissement
Genre plat: dessert
Niveau: moyen

Instructions:
1. Chemisez un moule turban de beurre et de farine. Préchauffez le four à 160°C.
2. Mixez le beurre et le sucre en une masse crémeuse. Incorporez les œufs un à un et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.
Tamisez la farine avec le cacao, la levure chimique et le sel. Incorporez à l’aide d’une spatule dans le mélange beurre-sucre-œufs. Puis ajoutez le jus et le zeste d’orange. Mettez la pâte dans le moule et enfournez 75 minutes.
3. Après la cuisson, laissez refroidir le gâteau 10 minutes dans le moule. Puis démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille.
4. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes. Versez-le dans une poche à douille à embout fin et dessinez de petits cœurs sur une assiette revêtue de papier cuisson.
Faites durcir les petits cœurs au frigo. Pour la ganache, portez la crème à ébullition. Éteignez le feu et faites-y fondre le chocolat fondant. Remuez bien. Laissez tiédir le mélange et incorporez le beurre.
Placez le gâteau et la grille sur une plaque et versez la ganache sur le gâteau. Décorez avec les cœurs en chocolat blanc et laissez durcir la ganache lentement au frigo.