Si vous aimez les pizzas croustillantes, vous serez époustouflé par la pizza Montanara. Suivant la recette napolitaine, vous devez d'abord faire frire votre pâte dans l'huile de tournesol avant de la garnir et de la mettre au four. L’essayer c’est l’adopter !


Pour 4 personnes :
Pour la pâte :
500 g de farine
1 c à c de levure sèche
1 c à c de sel
1 c à s d’huile d’olive
300 ml d’eau tiède
400 g tomates en cubes
2 c à s de concentré de tomates
1 oignon ciselé
2 gousses d’ail
une poignée de feuilles de basilic
1 c à s d’origan sec
1 boule de mozzarella de bufflonne
40 g de parmesan râpé
2 c à s de pignons de pin
huile d’olive
huile de tournesol
sel et poivre
Durée: 1 heure 10 min.
Genre plat: déjeuner - plat principal
Niveau: facile

Instructions:
1. Mélangez tous les ingrédients secs pour la pâte dans un bol. Versez l'huile d'olive et ajoutez lentement l'eau tiède. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple. Couvrez avec un film alimentaire et laissez lever pendant 40 minutes.
2. Ciselez l’oignon et faites-le revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Pressez l’ail par-dessus et laissez cuire encore 1 minute. Ajoutez le concentré de tomates et faites cuire 2 minutes en remuant. Ajoutez les tomates en cubes et assaisonnez d’origan, de sel et de poivre. Laissez mijoter 45 minutes à feu doux.
3. Faites chauffer une grande quantité d'huile de tournesol dans une poêle. Divisez la pâte en 4 et aplatissez chaque portion à la main. Déposez délicatement chaque portion de pâte dans l’huile et faites frire jusqu’à ce qu’il y ait des bulles d’air dans la pâte et qu’elle soit dorée. Versez régulièrement de l'huile chaude sur la pâte à l'aide d'une cuillère. Égouttez les pâtes à pizza sur de l’essuie-tout.
4. Faites chauffer le gril du four. Placez les pâtes à pizza sur une plaque revêtue de papier cuisson. Enduisez-les généreusement de sauce tomate.
Ajoutez la moitié des feuilles de basilic. Déchirez des morceaux de mozzarella de bufflonne par-dessus et saupoudrez de pignons de pin.
Versez quelques gouttes d’huile d’olive, salez et poivrez. Mettez quelques minutes sous le gril jusqu'à ce que la mozzarella commence à fondre.
Garnissez les pizzas Montanara avec le reste de basilic et saupoudrez de parmesan.