Comment égayer une simple assiette de stoemp aux carottes ? Commencez par faire revenir oignon, carottes et pommes de terre pour leur donner plus de saveur. Ensuite, faites-les cuire avec un bouquet de thym frais. Cerise sur le gâteau : servez avec des boulettes de fromage faites maison !


Pour 4 personnes :
400 g de carottes
600 g de pommes de terre
1 oignon ciselé
quelques brins de thym
300 g de ricotta
300 g de mozzarella râpée
200 g de chapelure
50 g de farine
2 œufs
une pincée de muscade
beurre
huile d’olive
sel et poivre
Durée: 50 min. + 1 heure de refroidissement
Genre plat: plat principal
Niveau: facile

Instructions:
1. Mélangez la mozzarella et la moitié de la chapelure avec la ricotta. Salez et poivrez. Ajoutez encore un peu de chapelure si le mélange est trop collant.
Formez des petites boulettes en roulant le mélange dans vos mains, puis laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
2. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en quartiers. Épluchez les carottes et coupez-les en morceaux. Faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez les carottes et les pommes de terre et faites revenir quelques minutes. Salez et poivrez. Ajoutez le thym. Versez de l’eau dans la marmite pour que les pommes de terre et les carottes soient à moitié dans l’eau. Portez à ébullition et laissez mijoter 30 minutes à couvert et à feu doux.
3. Battez les œufs. Mettez de la farine dans un bol et la chapelure restante dans un autre. Plongez les boulettes de fromage dans la farine, puis dans les œufs battus et enfin dans la chapelure. Faites-les dorer à l’huile d’olive.
4. Écrasez les légumes en purée avec le reste de l’eau de cuisson. Incorporez une noix de beurre et assaisonnez de muscade, de sel et de poivre. Servez les boulettes de fromage avec le stoemp aux carottes. Garnissez d’un brin de thym.

RTL