Le slow-cooking du dimanche, et ses odeurs divines qui s’échappent de la cuisine : on dit oui ! Relevez cette pintade à cuisson lente avec une sauce à la moutarde et aux lardons. Les grenailles thym-citron mettront une touche de fraîcheur dans votre assiette.


Pour 4 personnes :
4 échalotes
4 gousses d’ail pelées
800 g de grenailles
un bouquet de thym
jus de 1 citron
200 g de champignons de Paris en quartiers
1 pintade
150 g de lardons fumés
100 ml de vin blanc
100 ml de bouillon de poulet
120 ml de crème
1 c à s de moutarde
beurre
huile d’olive
sel et poivre
Durée: 1 heure 15 minutes
Genre plat: plat principal
Niveau: facile

Instructions:
1. Salez et poivrez la pintade. Faites chauffer le beurre dans une grande casserole et faites dorer la pintade. Pelez les échalotes et mettez-les avec la pintade. Ajoutez quelques brins de thym et l’ail. Laissez mijoter 50 minutes à couvert et à feu doux.
2. Préchauffez le four à 200 °C. Rincez les grenailles, coupez-les en deux et disposez-les dans un plat. Versez 4 cuillerées d’huile d’olive et le jus de citron. Ajoutez quelques brins de thym, salez et poivrez. Mélangez bien et enfournez 30 minutes. Remuez à mi-cuisson.
3. Retirez d’abord la pintade de la poêle, puis les échalotes, le thym et les gousses d’ail. Mettez les champignons et les lardons dans la poêle et faites cuire quelques instants. Déglacez avec le bouillon et le vin blanc, et remuez bien pour enlever les restes de cuisson. Portez à ébullition, baissez à feu doux et versez la crème. Incorporez la moutarde et portez de nouveau à ébullition. Assaisonnez selon votre goût de sel et de poivre.
4. Dressez la pintade sur un joli plat et nappez de sauce lardons. Servez avec les grenailles.

Une salade fraîche accompagnera bien ce plat.

RTL