Cette revisite du steak frites, pleine d’amour et d’attention, pourra charmer n'importe qui. Des frites coupées à la main et une mayonnaise faite maison, on a envie d’y goûter sans attendre !


Pour 4 personnes :
4 filets mignons
800 g de pommes de terre spéciales frites
250 g champignons en tranches
1 échalote ciselée
1 gousse d’ail pressée
2 c à s de persil finement haché
100 g de salade mixte
150 g de tomates cerises coupées en deux
150 ml de bouillon de bœuf
150 ml de crème
1 c à s de moutarde
1 c à s de miel
jus de 1/2 citron
huile d’olive
beurre
sel et poivre
Durée: 45 minutes
Genre plat: plat principal
Niveau: facile

Instructions:
1. Laissez reposer les filets mignons à température ambiante. Épluchez les pommes de terre et détaillez-les en frites régulières. Chauffez la friteuse à 140°C. Faites cuire les frites une première fois sans les colorer. Laissez égoutter et refroidir sur un essuie-tout.
2. Salez et poivrez bien la viande. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle et mettez-y les filets mignons. Faites-les dorer 1 minute de chaque côté à feu vif, puis baissez le feu et faites cuire encore quelques minutes. Laissez-les ensuite reposer 5 minutes, recouverts d’un papier aluminium.
3. Faites fondre une autre noix de beurre dans la poêle des filets mignons et ajoutez les champignons. Faites sauter quelques minutes. Ajoutez l’échalote et l’ail, et faites cuire quelques instants. Versez le bouillon et la crème, ajoutez la moutarde et laissez la sauce s’épaissir. Incorporez le persil, salez et poivrez.
3. Chauffez la friteuse à 180°C. Faites dorer les frites froides jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Laissez égoutter sur un essuie-tout.
Mélangez un filet d’huile d’olive avec le jus de citron et le miel, salez et poivrez. Incorporez ce dressing à la salade mixte et aux tomates cerises.
4. Servez le filet mignon avec la salade, les frites, la sauce crème-champignons et un peu de mayonnaise.

RTL