Une inspiration grecque pour éveiller les sensations estivales. Aux beaux jours, ce plat de pâtes invitera le sud dans votre assiette avec deux ingrédients surprenants : le yaourt et la feta. Vos invités sont végétariens ? Il suffit de supprimer le haché de veau de la recette.


Pour 4 personnes :
700 g de viande hachée de veau
2 gousses d’ail
1 oignon
un bouquet de thym
400 g de tomates en cubes en boîte
2 c à s de concentré de tomates
80 g d’olives noires dénoyautées
1 c à s de sucre
1 c à s d’origan séché
500 g de penne
50 g de parmesan râpé
une pincée de noix muscade
huile d’olive
sel et poivre
Pour la sauce blanche :
300 ml de yaourt à la grecque
3 œufs
200 g de feta émiettée
noix muscade
Durée: 1 heure
Genre plat: plat principal
Niveau: facile

Instructions:
1. Faites revenir l’oignon et l’ail dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez la viande hachée et faites-la cuire en la détachant en petits morceaux. Ajoutez le concentré de tomates et faites cuire encore 2 minutes en remuant. Ajoutez les tomates en cubes, les olives, le sucre, le thym, l’origan et la noix muscade, et mélangez bien. Salez et poivrez la sauce, puis laissez mijoter 15 minutes à feu doux.
2. Préchauffez le four à 190 °C. Faites cuire les pâtes al dente dans de l’eau salée. Égouttez-les et disposez-les au fond du plat.
3. Battez les œufs avec le yaourt. Incorporez la feta, salez et poivrez. Versez la moitié du mélange sur les pâtes et remuez. Répartissez le mélange de viande hachée sur les pâtes et versez par-dessus le reste du mélange de yaourt. Saupoudrez de parmesan râpé et enfournez le pastitsio 35 minutes.

Délicieux avec une salade grecque : oignon rouge, tomate et concombre.

RTL