La focaccia sucrée, c’est le meilleur des deux mondes. Ce pain italien typique est déjà un succès à l'apéritif ou au déjeuner, mais que diriez-vous d'utiliser des mangues, des myrtilles et des fraises comme garniture à la place des olives et du romarin ? Complétez le tout avec une touche de basilic et vous serez transportés dans le Sud.


Pour 4 personnes :
60 g de myrtilles
60 g de dés de mangue
100 g de fraises en tranches
une poignée de feuilles de basilic
300 g de farine
7 g de levure sèche
180 ml d’eau tiède
40 g de sucre
50 ml d’huile d’olive
2 c à c de sel
Durée: 50 min. + 2 heures de repos
Genre plat: encas
Niveau: facile

Instructions:
1. Versez la farine sur un plan de travail, faites un petit puits au milieu et versez-y la levure. Mélangez-la un peu à la farine. Versez l’eau en plusieurs fois et incorporez à la farine.
Ajoutez le sel et l’huile d’olive et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique. Formez une boule et déposez-la dans un bol beurré. Couvrez et laissez lever 2 heures dans un endroit chaud.
2. Préchauffez le four à 200 °C. Avec un rouleau, abaissez la pâte à 1 cm d’épaisseur sur une plaque recouverte de papier cuisson. Incisez la pâte à l’aide d’un couteau. Répartissez-y les fraises, la mangue et les myrtilles. Saupoudrez de sucre et enfournez la focaccia 25 minutes. Décorez avec du basilic avant de servir.

RTL