Dans le Grand Nord, ils le savent : une alimentation saine et variée est la clé d'une vie longue et heureuse. Alors pourquoi ne pas remplacer votre sandwich par un toast au levain croustillant avec du saumon (oméga 3 !) et du concombre frais pour le déjeuner ?


Pour 4 personnes :
1 échalote
150 g de filet de saumon frais
100 g de saumon fumé
1 c à s de jus de citron
2 c à s de câpres
2 c à s de ciboulette finement hachée
100 ml de vin blanc
2 c à s de yaourt
1 c à s de mayonnaise
8 tranches de pain au levain
beurre
sel et poivre
Pour la salade de concombres :
125 ml de vinaigre
250 ml d’eau
40 g de sucre
4 concombres snack
Durée: 1 heure 20 min.
Genre: plat principal
Niveau: facile

Instructions:
1. Pour la salade de concombres, faites chauffer le vinaigre avec le sucre, l'eau et ½ c à c de sel. Coupez les concombres en fines tranches. Mettez-les dans un bocal et versez par-dessus le mélange au vinaigre. Laissez mariner pendant au moins une heure.
2. Retirez le bord brun du filet de saumon frais à l'aide d'un couteau tranchant. Coupez le saumon en cubes. Hachez l'échalote.
Portez le vin blanc à ébullition avec l'oignon. Baissez le feu et ajoutez les cubes de saumon. Laissez cuire 2 minutes.
3. Coupez le saumon fumé finement. Passez le filet de saumon et l'oignon au tamis et récupérez le jus. Laissez le saumon et l'oignon refroidir un peu, puis incorporez le saumon fumé.
4. Préparez une sauce avec 3 c à s du jus de cuisson, le yaourt, la mayonnaise et le jus de citron. Salez et poivrez. Mélangez la sauce avec le saumon. Ajoutez les câpres et la ciboulette. Remuez bien et mettez au frais.
5. Beurrez les tranches de pain et faites-les dorer des deux côtés dans une poêle. Disposez les rillettes de saumon sur le pain et ajoutez les concombres marinés. Selon votre goût, parsemez de ciboulette..

RTL