Nous devons encore patienter un peu avant l'arrivée de Saint-Nicolas, mais dès le 6 décembre commence la période la plus merveilleuse de l'année. Vous ne pouvez pas attendre le dîner de Noël ? Mettez-vous dans l'ambiance des fêtes avec cette délicieuse recette de filet de faon et de poires au vin rouge.


Pour 4 personnes :
filet de faon
4 poires
500 ml de vin rouge
200 g de sucre
quelques brins de thym
1 échalote
1 gousse d’ail
200 ml de bouillon de bœuf
2 c à s de farine
50 g de beurre
sel et poivre
Genre: plat principal
Niveau: facile

Instructions:
1. Pelez les poires, mais laissez les pédoncules. Mélangez le vin, 200 ml d'eau et le sucre et portez à ébullition tout en remuant. Mettez les poires dans la casserole, immergez-les et laissez-les bouillir doucement pendant environ 20 minutes. Retirez les poires de la casserole et gardez-les au chaud.
2. Ciselez l’échalote et faites-la revenir avec l'ail écrasé dans du beurre jusqu'à ce qu'elle soit translucide. Déglacez avec 250 ml du jus de poire et le bouillon. Ajoutez le thym et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez réduire pendant environ 15 minutes.
Passez la sauce au vin rouge au tamis. Assaisonnez avec du sel et du poivre et remettez sur le feu.
Entre-temps, mélangez la beurre avec la farine. Ajoutez ce mélange à la sauce tout en remuant. Laissez la sauce s'épaissir doucement.
3. Salez et poivrez le filet de faon. Chauffez le beurre et faites cuire la viande jusqu’à ce que les deux côtés soient dorés. Retirez la viande de la poêle et laissez reposer 5 minutes sous une feuille d’aluminium.
Servez avec les poires pochées et la sauce au vin rouge.
Des pommes duchesse accompagneront bien ce plat.

RTL