Que vous attendiez les fêtes de fin d'année avec impatience ou que vous préfériez passer directement à janvier, il n'est pas nécessaire de prévoir une occasion spéciale pour bien manger. Les cailles font partie de la famille du faisan et sont un véritable régal. Assaisonnez-les de bacon salé, de thym et d’une sauce de luxe au champagne pour une touche festive.


Pour 4 personnes :
4 cailles
4 tranches de bacon
un bouquet de thym
2 c à s de persil ciselé
500 g d’oignons
2 gousses d’ail
250 g de pommes de terre
50 ml de lait entier
150 ml de champagne
150 ml de bouillon de poulet
1 échalote ciselée
1 c à s de sucre
150 ml de crème
un filet de vinaigre
beurre
huile d’olive
Genre: plat principal
Niveau: facile
Durée: 50 minutes

Instructions:
1. Préchauffez le four à 200°C. Salez et poivrez les cailles et enroulez-les dans une tranche de bacon. Mettez les cailles dans un plat, ajoutez quelques feuilles de thym, versez un filet d’huile d’olive et ajoutez quelques noix de beurre. Faites cuire les cailles 40 minutes au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
2. Pelez les oignons et coupez-les en rondelles épaisses. Faites chauffer un filet d’huile d’olive et une noix de beurre et faites-y revenir les oignons et l’ail écrasé pendant 30 minutes. Poivrez. Faites cuire les pommes de terre épluchées.
3. Faites revenir l’échalote dans le beurre jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Saupoudrez de sucre et laissez caraméliser. Déglacez avec le champagne, le bouillon et le vinaigre. Laissez réduire de moitié. Versez la crème et remuez. Laissez réduire à nouveau de moitié jusqu’à ce que la sauce épaississe.
4. Écrasez les pommes de terre et ajoutez le lait. Incorporez le mélange d’oignons et le persil, goûtez, salez et poivrez à votre goût. Servez avec les cailles et la sauce au champagne.

RTL