Dans le midi de la France, en Provence, aucun plat n'est servi aussi souvent que la ratatouille. Et on ne s'en étonne pas, car c'est un plat délicieux et sain, vu la quantité de légumes qu'il contient. A servir avec des pâtes ou du riz, ou alors à la française, avec un peu de pain.

Ingrédients:
1 aubergine, en dés
3 oignons, en dés
2 courgettes, en dés
2 poivrons rouges, en dés
1 kg de tomates en grappe, pelées et en quartiers
3 gousses d'ail, écrasées
4 c à s d'huile d'olive extra vierge
basilic séché
5 brins de thym frais
pincée de poivre de Cayenne
poivre et sel
baguette

Instructions:Etape 1: Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile d'olive et faites-y cuire et dorer les aubergines et les courgettes.
Retirez-les de la casserole.
Etape 2: Faites revenir l'oignon dans la même poêle. Quand il est translucide, ajoutez l'ail et les poivrons et prolongez la cuisson un moment.
Ajoutez les tomates et portez à ébullition.
Etape 3: Laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez alors les aubergines, les courgettes et le thym et assaisonnez de poivre de Cayenne, basilic, poivre et sel.

Conseil: Servez la ratatouille avec des pâtes ou du riz. A moins de la déguster à la française, avec du pain.

RTL