Di chineesesch Autoskonstrukteure maache sech lues a lues breet um europäesche Marché.
Wat rullt do alles op eis duer, a wat sinn d'Ambitioune fir de belsch-lëtzebuergesche Marché? De Christian Schmit hat sech um Salon de l’Auto zu Bréissel mol ëmgekuckt an ëmfrot.
Si hunn Nimm wéi BYD, BAIC, SERES, oder FENGON.
Dat seet iech vläicht elo net vill, mee dat sinn Auto-Konstrukteuren, déi a China scho laang am Business sinn an enorm Stéckzuelen opweises hunn.
MG a Maxus, Made in China, si jo schonn hei zu Lëtzebuerg ukomm, an am Garage Multi Marques ënnerdaach komm.

© Christian Schmit
An sech erliewe mir elo eng änlech Situatioun den éischte japaneschen a koreanesche Marken.
Réckbléck op de Bréisseler Autosalon. Do si mir dobäi wéi de Seres 5 devoiléiert gëtt, a léieren d’Elvira Laenen kennen. Mat One Automotive wäert si di Modeller elo importéieren. Am Moment nach en Defi.
Elvira Laenen: "Nous sommes un importateur privé. Pour l'instant les chinois sont encore un peu en train de voir comment le marché européen fonctionne, et les budgets ne sont pas très grand pour l'instant ici en Europe. Mais cela va changer. Ils sont en train de voir s'ils peuvent avoir des "headquarters" européens."
A punkto Qualitéit a Crashtest en enorme Changement am Verglach mat deem wat Enn de 1990er Joren zesumme gesat gouf a bei eis gewise gouf.

Elvira Laenen
Iwwer de Präis wëll ee punkten a mat ganz vill Ekipement de Série?
Elvira Laenen: "Les marques chinoises se sont des marques qui ont des prix encore payables pour les clients. Les voitures sont bien équipées pour des prix raisonnables. Par exemple la BAIC X35 cela commence à 21 000 Euros, chez DFSK presque le même. La Seres 5 va commencer à environ 65 000 Euros. Seres est 100 % électrique, les autres marques sont aussi avec essence ou LPG."
Wat sinn dann d'Objektiver fir de belsch-Lëtzebuerger Marché?
Elvira Laenen: "Pendant l'année 2022 nous avons vendu environ 250 voitures. C'est pas mal du fait qu'on est nouveau sur le marché. En 2023 on va essayer de doubler. Le concessionnaire le plus proche de Luxembourg est à Aubange. mais nous sommes toujours à la recherche de concessionnaires au Luxembourg."
An et wier e manner retizent vis à vis vu chineesesche Marken.
Elvira Laenen:"On ne peut pas dire que c'est plus le cas, mais cela a diminué. Il y a trois ans il y avait beaucoup de gens qui hésitaient, marque chinoise je ne sais pas...mais cela est en train de changer."
Eriwwer bei BYD. De Showroom um Zaventem Flughafen ass grad opgaangen. D'Muriel Gilbert aus der Kommunikatioun gëtt sech ganz zouversiichtlech fir Zukunft.

Muriel Gilbert
Muriel Gilbert: "On arrive sur un petit marché. Belgique et Luxembourg, peut être un des plus petit le marché. Mais en 2023 on va y avoir un showroom au Luxembourg. BYD, la on est travaille avec Daimler et des designers européens. On est dans le haut de gamme avec des voitures SUV 7 places, des véhicules 4X4 et avec la Han qui est un véhicule C Sedan. Es voitures arrivent full option, on n'a pas besoin de configurateur. Et dernière chose qui est essentiel à dire, tout est de stock."
Mir si mol gespaant wéi grouss d'Stéck Kuch ass wat di chineesesch Marke sech erofschneiden. De Client decidéiert um Enn, a mir halen d'Verkafszuelen am A.