Micro Microlino
E war sécherlech ee vun den heemleche Staren um Salon de l’Auto am Januar zu Bréissel. De "Microlino" vun der Mark Micro.
Dee Numm trëfft et och zimmlech gutt, wëll de Won ass grad emol 2,50 Meter laang. An de Christian Schmit souz schonn dran.
An nieft him souz de Vincent Stroy, de Responsabele fir de Belsch Lëtzebuerger Marché. Domat wir da scho mol gekläert dat tatsächlech Plaz fir zwee ass, och wann e sech wierklech ganz no kënnt.
Vum Concept Car elo op d’Strooss?
"Maintenant c'est du concret effectivement. Micro citadine, 100 % électrique, 2m 50 de long, vraiment une voiture pour des courts trajets principalement en ville."
Design an Entwécklung an der Schwäiz, Produktioun an Italien?
"Une marque suisse. La marque Micro bien connue par ses trottinettes. Ils ont vendu déjà environ 90 millions dans le monde entier. Effectivement produite en Italie, à Turin, or un produit plutôt européen."

© Christian Schmit
An sech schwätze mir beim butzege Microlino net vun engem Auto, éischter eng voiturette, wat och eng Homologatioun méi einfach mécht.
"C'est pas une vraie voiture. En Belgique elle est immatriculée comme une une moto. Mais il faut y avoir un permis B voiture. Elle s'inscrit dans la catégorie quadricycle lourd, considéré comme une moto. D'autres systèmes de sécurité, d'autres crash tests. Pas d'Airbag, parce que vous savez à moins de 50km/h il fait plus de dommage que de bien. Parce que l'explosion d'un airbag est quand même violent. Par contre elle a passé des crash tests qui se sont très bien passés."
Wien eng éischte Kéier vrun em steet denkt „BMW Isetta“ reloaded.
"On pense tout de suite à Isetta avec la grande porte à l'avant. Contrairement à la première Isetta qui était une 3 roues, ici on est bien sur une 4 roues. Et c'est la première micro car qui a un chassis en aluminium. Donc une structure qui renforce églement la sécurité."
Maximal minimalistesch d’Armaturebried, mee alles do wat e brauch a vun deem Spunt erwaart. Jo esouguer eng Klimaanlag ass u Bord a wa gewënscht och en Toit ouvrant aus Stoff. Dohinner sollen d’Passagéier am Noutfall evakuéiert kënne ginn. Wa beispillsweis bei engem Accident di grouss Dir, gesäit aus wéi déi vun engem grousse Frigo, net méi opgéing.

© Christian Schmit
Komme mir d’Fuerleeschtungen an d’Autonomie ze schwätzen.
"Performences est un grand mot, il faut savoir qu'on parle d'un moteur électrique de 12,5kw équivalent à environ 17 chevaux. Par contre c'est un véhicule de moins de 500kg, or très léger, 100% électrique ainsi le couple rapidement voire tout de suite. Point de vue autonomie on a 3 différents niveaux de batterie. Jusqu'à 230km d'autonomie. Donc plus qu'assez pour les trajets en ville. Un autre grand atout qu'on peut la charger sur une prise domestique chez soi."

© Christian Schmit
D’Präisser variéieren tëscht 15.000 a 22.000 Euro, jee no Ekipement a Batterie Power.
Am Laf vum Joer 2023 soll de Microlino och zu Lëtzebuerg ukomm sinn. Negociatioune lafe schonn.
De klengen heemleche Star vum Bréisseler Auto Salon huet och dem Vincent Stroy säin Häerz schonn eruewert.
"Une petite voiture que j'aime. Il faut savoir que je travaillais pour une grande marque sportive allemande, Porsche, pour ne pas la nommer, et quand même j'aime bien conduire cela avec une chouette dynamique de conduite. Propulsion électrique pour les petits trajets quotidien, je l'adore et je suis convaincu."
Vläicht maache jo grad esou witzeg an originell Autoen Appetit op d’Elektromobilitéit.
Maachen och vläicht méi Sënn wéi schwéiergewiichteg Karosse mat Monster Verbrauch.

© Christian Schmit