C’est un fait que dans les sociétés occidentales le traitement des personnes âgées n’est pas le même. Il y a des discriminations liées à leur origine qui ne vont pas disparaître avec l’âge.

Le plus grand danger vient d’une anonymisation des personnes âgées. Trop souvent elles sont cataloguées appartenant à une classe de société, celle des « vieux ».

Les stéréotypes, les préjugés ou discriminations ne se manifestent non seulement dans les propos négatifs, mais en outre dans une « surprotection ». Celle-ci empêche souvent les personnes âgées de prendre des initiatives, d’autres les prennent à leur place. Il y a une perte de la personnalité, surtout lorsqu’on évite de leur donner des responsabilités.

L’âge est devenu synonyme de fragilité et de dépendance !

La dignité de la personne est en péril, l’on finit souvent par infantiliser les aînés. Il faut aider la personne âgée si elle en a besoin et non parce qu’elle appartient à un groupe où certaines contraintes sont de mise. Sauvegarder l’identité de la personne âgée est primordial !

L’âgisme est « mal » vu, l’on peine à reconnaître le rôle social que les personnes de plus de 65 ans ont encore à jouer. La solidarité entre les générations est à ce prix.
Edouard Kutten