Même au risque de sombrer dans un discours chargé de thèmes et de théories, permettez-moi de commenter et de critiquer l’obscurantisme éternel de dirigeants et gouvernants de notre (?) «planète bleue»!
L’Homo habilis, l’une des premières espèces considérées comme précurseurs de l’Homo sapiens, a vécu il y à environ 1,4 à 2,4 millions d’années. Alors que la gestion, propre à l’Homo sapiens d’aujourd’hui, soutenue par une intelligence artificielle omniprésente et un bon nombre d'«éminences grises», il est nécessaire de souligner que nos actions, l’égoïsme étant la pire des mutations génétiques, vont à l’encontre de nos connaissances et de nos objectifs accumulés au fil des siècles. La population moderne, mondialement parlant, est dirigée par des figures de proue comme Poutine, Trump, Xi Jinping, Kim Jong Un et d’autres dictateurs, tant soit peu, scrupuleux. Ils sont assistés ou dirigés, entre autres, par une pléthore de «gurus IT» de la Silicon Valley, mettant en exergue irresponsabilité et cruauté. Credo impitoyable: «Occupation et Soumission»! Perçus comme le sommet de l’évolution - à l’apogée de leur immoralité et de leur arrogance - ces personnages, à l’attitude du type «je m’en fiche et je l’assume» ont depuis longtemps perdu toute gestion et contrôle de leur cupidité!
Leur incorrigibilité, rimant avec stupidité, ouvre la porte à des luttes de pouvoir sans fin, où des intérêts à court terme prédominent sur toute autre considération raisonnable. Fusionnant incohérence et incapacité d’agir, nos sociétés ressentent une information obscure et manipulée, ce qui érode la confiance dans toute gouvernance et autres institutions, telles que les médias et la science. En ce qui concerne le changement climatique, les tensions géopolitiques et les inégalités sociales, nous devons constater que nos actions vont à l’encontre de nos connaissances et de nos objectifs à venir!
Cela dit, soulignons que nous faisons face à deux scénarios possibles!
D’une part:
Si nous continuons sur la voie du capitalisme tel que nous le connaissons, c’est-à-dire un super-capitalisme caractérisé par une croissance effrénée, il est fort probable que nous détruisions la planète dans un avenir rapproché!
D’autre part:
Si sagesse, compréhension et clairvoyance font défaut, il faut que nous effaçons de manière absolue, notre super-égoïsme, multiplient notre empathie et renforcent nos relations relatives à notre planète, qui, en vérité, n’est qu’une minuscule «coquille de noix» naviguant dans l’Univers!
De nombreux scientifiques IT de la Silicon Valley, envisagent déjà un futur où notre intelligence et notre conscience seraient transférées dans des «supports de silicium» nous permettant ainsi de survivre indépendamment des limites de notre monde biologique? Un scénario des plus inquiétants, pour ne pas dire saugrenu, qui soulève d’innombrables questions éthiques et pratiques.
Afin de préserver notre environnement, une véritable alternative à ces visions utopiques consisterait à réinventer notre système de vie et d’économie, tout en initiant un profond changement de nos valeurs, de nos comportements et de toutes nos structures économiques!
Souvent qualifiée la fin du monde, l’Apocalypse - sentiment de désespoir et d’impuissance - est-elle envisageable ou à prévoir dans un avenir rapproché?
Dans ce climat, des chefs d’orchestre dictatoriaux, la crème de la crème en incarnations assumées de la tyrannie, affichent une indifférence totale face aux souffrances humaines. Depuis leur piédestal, ils poursuivent une quête obsessionnelle de contrôle et de pouvoir absolus, sacrifiant sans scrupule le bien-être de leurs peuples et l’équilibre de la planète.
Déjà ils se projettent dans une perspective de la phrase célèbre «après nous, le déluge» et mettent en place, de manière préventive, leur propre «bateau de sauvetage» de nom «Programme Artemis»!
Un projet de vol spatial habité de la NASA, cela en collaboration avec des partenaires internationaux tels que l’Agence spatiale européenne, l’Agence spatiale japonaise et l’Agence spatiale canadienne (ESA, JAXA et CSA)! L’objectif du programme est de faire atterrir à nouveau des astronautes sur la Lune pour la première fois depuis Apollo 17, y compris une femme pour la
première fois!!
Épilogue:
Si jamais la planète bleue était totalement détruite par l’irresponsabilité, l’égoïsme et le négligement collectif de gouvernements, dirigeants et autres dictateurs écervelés en «fuite» vers d’autres galaxies, des extraterrestres voyageant à travers l’univers découvriraient, à l’approche d’un trou noir minuscule et «nouveau-né», une inscription ô combien surprenante :
«Ici repose la planète Terre, autrefois un paradis. Dirigée aveuglément par une soif insatiable de territoires, de richesse et de pouvoir, l’humanité a fini par la détruire.
Reconnaissons les erreurs qui l’ont conduite ici et que l’Univers apprenne de son chagrin! Chers voyageurs de l’espace, si vous souhaitez honorer la mémoire de la défunte, vous pouvez le faire par un don galactique à:
«Communauté pour la protection et la préservation de toutes les planètes et corps célestes de l’Univers» en mentionnant: «Don Renaissance et Restauration de la Planète Bleue»!
N’hésitez pas à témoigner votre soutien en contribuant à cette noble cause!
La vie est une punition, nous sommes né pour mourir! Quel gâchis!