D'Gemenge proposéieren awer deels Alternativen an och den offiziellen Akt en Dënschdeg ass anescht. Et gëtt just eng kleng Zeremonie um Kanounenhiwwel.

Et gi just 3 Discoursë gehalen: vum Grand-Duc selwer, dem Chamberpresident Fernand Etgen an dem Premier Xavier Bettel.

Dat ganzt deen Ament dann och am Livestream um Radio, wéi och op der Tëlee an op RTL.lu.

Militär-Parad ass dëst Joer keng, an och nomëttes keen Te Deum.

Stad Lëtzebuerg wëll d'Mënschen dofir dëst Joer op eng aner Manéier zesummebréngen, am Respekt mam Social distancing, a lancéiert an deem Sënn déi digital Campagne "Solidaritéit, Solidarité, Solidarity".

D'Police erënnert dann och nach emol drun, dass och fir de Virowend vun Nationalfeierdag d'Restriktiounen am Kader vun der Covid19-Pandemie weiderhi gëllen. Restauranten, Caféen a Baren mussen also um Hallefnuecht zoumaachen. Et gëtt keng Méiglechkeet eng Derogatioun ze froen. D'Police kontrolléiert dann och verstäerkt, ob net soss op anere Plazen illegal Feieren organiséiert ginn.

Schreiwes vum Staatsministère

Fête nationale 2020

Communiqué par: ministère d'État / Service information et presse du gouvernement

À l'occasion de la célébration publique de l'anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc, une cérémonie officielle aura lieu le 23 juin au monument national de la Solidarité luxembourgeoise (Kanounenhiwwel). Elle réunira le chef d'État, des membres du gouvernement, des députés, des représentants du collège échevinal de la Ville de Luxembourg, du Conseil d'État, de la magistrature ainsi que le doyen du corps diplomatique accrédité auprès du chef d'État luxembourgeois, le chef d'état-major de l'armée luxembourgeoise et le directeur général de la police grand-ducale.

À 11 heures, à son arrivée au boulevard F. D. Roosevelt, S.A.R. le Grand-Duc sera accueilli par le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, par le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, et par le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer.

Au programme de cette cérémonie figureront des discours de S.A.R. le Grand-Duc, du président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, et du Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel.

L'encadrement musical sera assuré par un ensemble de la Musique militaire.

Après la cérémonie officielle, le traditionnel tir d'honneur de 21 coups de canon aura lieu au Fetschenhaff.

Schreiwes vun der Police

Info Police "Fête nationale"

La veille de la fête nationale compte traditionnellement parmi les nuits plus animées. À cause des restrictions imposées par la lutte contre la propagation du Covid-19, la plupart des festivités ont été annulées cette année-ci.
Malgré tout, la Police sera présente avec un dispositif renforcé durant la nuit du 22 au 23 juin pour prévenir tout trouble à l'ordre public.

La Police rappelle dans ce contexte que les mesures décidées par le gouvernement au niveau de la limitation des regroupements de personnes, des restrictions imposées aux restaurants et cafés/bars ainsi qu'au niveau des mesures de protection restent d'application pour la veille de la fête nationale.

Ainsi les restaurants, bars et cafés devront obligatoirement fermer aujourd'hui à minuit, sans dérogation possible. La Police contrôlera la fermeture de ces établissements et dressera procès-verbal en cas d'infraction.
De même, la Police suivra de près l'organisation éventuelle de fêtes illégales en dehors des agglomérations et interviendra en cas d'infraction par rapport au règlement grand-ducal modifiée du 18 mars 2020 portant introduction d'une série de mesures dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 ou à la législation relative à la protection de la nature.