D'iewescht Limitt vu finanziellen Hëllefen, déi u Betriber dierfen ausbezuelt ginn, goufen op EU-Niveau rezent vun 800.000 Euro op 1,8 Millioune gehuewen.

Elo wëll och d'Regierung hir Hëllefen elo upassen. Dat huet de Mëttelstandsminister Lex Delles an der Chamber annoncéiert.

Ënnert anerem wier geplangt, fir jonk Entreprisë méi staark z'ënnerstëtzen, grad well déi net vun der Aide Coûts non couverts konnte profitéieren. Ausserdeem soll sech d'Schaffen trotz Restriktioune lounen, esou de Minister weider. Dofir sollen zum Beispill d'Recetten aus Takeaway-Servicer an der Restauratioun net méi vun der Aide, déi de Betrib kritt, ofgerechent ginn. De Lex Delles huet bei där Annonce awer och betount, dass all dës Pläng e Freideg nach am Regierungsrot missten diskutéiert an accordéiert ginn.

„Am Moment ass et esou: Den Takeaway gëtt am Fong vun den Hëllefen ofgezunn. Och do ass d'Ouverture do. D'Texter wäerte muer am Regierungsrot beschwat ginn, fir 25 Prozent vum Chiffre d'affaires z'immuniséieren, also déi net méi vun der Aide ofzerechnen. Op där anerer Säit awer och den Effet groupe gëtt erausgeholl. Och dat gëtt eis d'Méiglechkeet, déi individuell Entreprise ze kucken an net méi de ganze Grupp, fir och do méi Hëllefe kënnen ze ginn."

Allgemeng sollen dann och d'Plaffonge vu verschidden Aiden ëm 50 Prozent an d'Luucht gesat ginn an alleguer d'Hëllefe sollen och bis Enn Juni verlängert ginn. De Lex Delles huet bei all dësen Annoncen awer och betount, dass dës Pläng e Freideg nach am Regierungsrot missten diskutéiert an accordéiert ginn.

Observatoire fir d'Gesondheet

E Projet, dee scho méi laang an der Maach war, an deen an der Chamber presentéiert gouf, ass deen, fir en nationalen Observatoire fir d'Gesondheet ze schafen. Et wier de Startschoss vun enger neier Ära an der Gesondheetspolitik, esou d'LSAP-Deputéiert Francine Closener, Rapportrice vum Gesetzesprojet. Domat géif en Instrument geschaaft ginn, dat net nëmmen der Politik faktebaséiert Äntwerten op d'Fro gëtt „wéi gesond ass Lëtzebuerg?“

„Dem Observatoire seng Aufgab ass natierlech d'Evaluatioun vum Gesondheetszoustand vun der Bevëlkerung, vun de Krankheeten, vun der Stierflechkeet, vum Risikoverhalen a Facteuren, déi eng Auswierkung op d'Gesondheet vun der Populatioun hunn, vun der Qualitéit, der Effizienz, der Accessibilitéit vum System an eventuell den Inegalitéiten tëscht de verschiddenen Bevëlkerungsgruppen. Eng aner Missioun besteet dran, d'Entwécklung vun de Ressourcen ze suivéieren an ze kucken, ob mir oder ob mir eben net genuch Leit hunn an deene verschiddene Beruffer, fir déi sanitär Besoinen vun der Populatioun ofzedecken.“

Saiséiert kann den Observatoire nëmme vum Gesondheetsministère respektiv duerch Auto-Saisine. Dat zu alle Sujeten, déi déi ëffentlech Gesondheet betreffen.

All dräi Joer muss den Observatoire, deen de Statut vun enger Administration publique kritt, dann och e komplette Rapport iwwer déi aktuell Situatioun vum Gesondheetssystem hei am Land maachen, deen esouwuel der Regierung wéi och der Chamber muss presentéiert ginn.

De Projet, dee vill Zousproch vun den Deputéierte kritt huet, gouf dann och unanime ugeholl.

Hei dat offiziellt Schreiwes:

La Chambre des Députés a voté à l'unanimité la loi portant création d'un Observatoire national de la santé, lors de sa séance du 11 février 2021.

Comme l'a souligné la ministre de la Santé Paulette Lenert : « L'Observatoire national de la santé est un élément indispensable au pilotage du système de santé pour améliorer sa qualité et son efficience ! »
En effet, les systèmes de santé actuels doivent faire face à de nombreux défis, tels qu'une population vieillissante, qui engendre des besoins croissants en soins de santé ; une croissance des maladies chroniques et dégénératives, ainsi que des accidents ; la nécessité de garantir un accès universel et équitable aux meilleurs soins possibles ; ou encore, une évolution des techniques médicales avec des traitements toujours plus spécialisés et individualisés.
Dans ce contexte, la nécessité d'une gouvernance efficiente devient de plus en plus prégnante afin d'évaluer si les moyens affectés au système de santé rencontrent les objectifs fixés.

Or, la qualité et l'efficience du système de santé, ne peuvent être garanties que si elles sont mesurées et analysées sur des bases objectives et validées.

En conséquence, il convient de mettre en réseau les ressources nationales produisant ces données afin de les centraliser et de les compléter.

Objectifs et missions de l'Observatoire national de la santé

Comme le prévoit le programme de gouvernement, les missions de l'Observatoire comprendront la centralisation/collecte des données de démographie médicale et des autres professions de santé et l'analyse des registres des maladies et des décès.

L'objectif général de l'Observatoire national de la santé est de contribuer à l'amélioration de l'état de santé de la population et du système de santé. Le rôle de l'Observatoire est d'aider le gouvernement et les partenaires à définir les orientations et le contenu de politiques favorables à la santé de la population, compatibles avec la pérennité du système de santé et d'en faire le monitoring et l'évaluation.

De même, il est un outil de documentation, d'observation et d'analyse de données relatives à la santé de la population, à ses déterminants, au système de santé et à sa performance. Il contribue également à la rationalisation de l'information en santé par la coopération centralisée des acteurs impliqués dans la collecte.
À ce titre, il a pour missions :

- d'évaluer :
 l'état de santé de la population en termes de morbidité et de mortalité ;
 les comportements à risque de la population en améliorant la connaissance de l'information sur les déterminants de la santé ;
 la qualité et l'efficience et l'accessibilité du système de santé et d'identifier les inégalités de santé entre les différents groupes de population ;
- de proposer au ministre de la Santé les priorités de santé publique visant à l'amélioration de l'état de santé de la population ou du système de santé ;
- d'étudier l'évolution et l'adéquation des ressources en professionnels de la santé intervenant au sein du système de santé pour répondre aux besoins sanitaires de la population ;
- d'établir la carte sanitaire ;
- de publier et diffuser les informations sur l'état de santé de la population et le système de santé.
Structure et fonctionnement de l'Observatoire national de la santé

L'Observatoire national de la Santé remplira le rôle d'exper¬tise qui apporte un regard externe sur le système de santé afin de contribuer à un débat serein et objectif. Il travaille en toute indépendance et neutralité en ce qui concerne ses outils d'observation, ses constats ainsi que ses propositions.

Il s'agit d'une administration pilotée par un Conseil des observateurs, composé par des experts nationaux et internationaux spécialisés en la matière dont la plurisectorialité permet d'orienter les travaux de l'Observatoire, tout en veillant à garantir l'indépendance scientifique de ses travaux.

Un rapport national sur l'état de santé de la population, les déterminants de la santé et le système de santé sera établi tous les trois ans.