En Donneschdeg an e Freideg ass de President vu Singapur op Staatsvisitt zu Lëtzebuerg.

Den Tharman Shanmugaratnam a seng Fra Jane Ittogi Shanmugaratnam ginn och vun enger Rei Ministere begleet.

De Programm ass gutt gefëllt: En Iessen am Palais, Gespréicher mat enger ganzer Rei Lëtzebuerger Regierungsmemberen a Visitte vum Mudam, der SES an der CGDIS-Zentral, grad ewéi eng Table ronde mat Finanzexperten.

D'Visitt ass am Kontext vum 50. Anniversaire vun den diplomatesche Relatiounen tëscht Lëtzebuerg a Singapur.

Singapur ass dann och dee gréissten Handelspartner vu Lëtzebuerg am südostasiatesche Raum. Et wäert um zweeten a leschten Dag vun der Visitt, de Volet Finanzen um Ordre du jour stoen. Béid Länner hunn nämlech en änleche Businessmodell, erkläert de Finanzminister Gilles Roth.

 
"De Sënn an Zweck vun dëser Visitt ass, fir awer och dat ze verdéiwen, wat schonns do ass. Dat ass besonnesch am Beräich vun der nohalteger Finanz. Dat ass awer och am Beräich vun dem digitalen. Singapur ass eigentlech Virreider vun der digitaler Finanz. Duerfir kucke mer och mat hinnen do zesummen ze schaffen. An dann ass natierlech och dat, dass een eng Relatioun opbaut zwëschent eiser Bourse, der Bourse vu Singapur. Dass een eng Relatioun opbaut zwëschent eiser Zentralbank an der Finanzopsiicht vu Singapur. An och vun eiser Bankenopsiicht, der CSSF."
 
80 Prozent vun den Exporter aus Lëtzebuerg op Singapur si Finanzdéngschtleeschtungen. Besonnesch ginn Investmentfongen zu Singapur verdriwwen. 60 Prozent vun den auslänneschen Investmentfongen, déi zu Singapur sinn, sinn dann hei am Land domiciliéiert.

President vu Singapur op Staatsvisitt zu Lëtzebuerg
D'Diana Hoffmann mat Detailer zu der Visitt vum Tharman Shanmugaratnam a senger Fra Jane Ittogi Shanmugaratnam.

D'Schreiwes zu der Staatsvisitt

Visite d'État au Luxembourg du président de la république de Singapour, Tharman Shanmugaratnam, et de son épouse Jane Ittogi Shanmugaratnam (27-28.03.2025)

Communiqué par : Service information et presse du gouvernement (SIP)
 
Sur invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le président de la république de Singapour, Tharman Shanmugaratnam, et son épouse Jane Ittogi Shanmugaratnam effectueront une visite d’État au Luxembourg du 27 au 28 mars 2025. Le couple présidentiel sera accompagné du ministre des Transports et deuxième ministre des Finances, Chee Hong Tat, et de la ministre d’État auprès du ministère de l'Intérieur, ministre d’État auprès du ministère du Développement social et familial, Sun Xueling.

La visite d'État sera l’occasion de célébrer le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre Le Luxembourg et le Singapour, entamées le 17 mars 1975.

Jeudi 27 mars

Le président de la république de Singapour et son épouse seront officiellement accueillis par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sur le parvis du palais grand-ducal. Après les honneurs militaires, l’interprétation des hymnes nationaux, le passage en revue des troupes, la présentation des autorités et délégations respectives, Tharman Shanmugaratnam et Jane Ittogi Shanmugaratnam auront une entrevue en tête-à-tête avec le couple grand-ducal au palais.

Le programme prévoit ensuite le dépôt d’une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise par le président singapourien et son épouse, en présence du Vice-Premier ministre Xavier Bettel et du chef d’état-major de l’Armée, le général Steve Thull. À la sortie de la chapelle, ils salueront les porte-drapeaux, les membres du Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale ainsi que les représentants des mouvements et associations patriotiques.

De retour au palais grand-ducal, le chef d’État singapourien recevra successivement en audience le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, ainsi que le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel.

Le couple présidentiel ainsi que le couple grand-ducal auront l’occasion de poursuivre leur échange lors d’un déjeuner privé au palais grand-ducal. De son côté, Xavier Bettel offrira un déjeuner en l’honneur des ministres et des membres du parlement singapourien auquel assisteront également le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, le ministre des Finances, Gilles Roth, ainsi que le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden.

En début d’après-midi, le président de la république de Singapour, Tharman Shanmugaratnam, Jane Ittogi Shanmugaratnam et LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse seront accueillis à l’Hôtel de Ville par le bourgmestre Lydie Polfer pour une séance académique, en présence du collège échevinal et du conseil communal.
L’encadrement musical sera assuré par la chorale des enfants Fortissimo du Conservatoire de la Ville de Luxembourg.

Le couple présidentiel et le couple grand-ducal se rendront ensuite au Musée d’art moderne Grand-Duc Jean (Mudam Luxembourg) où ils seront reçus par le ministre de la Culture, Eric Thill, le président du Conseil d’administration du musée, Jean-Paul Olinger, et la directrice du musée, Bettina Steinbrügge. Après des explications concernant l’historique et l’architecture du Mudam, la délégation aura l’occasion de découvrir l’exposition temporaire Monsieur Steichen de Lisa Oppenheim. Cette dernière montre une nouvelle facette, jusqu'alors inconnue, du photographe et conservateur américain d’origine luxembourgeoise Edward Steichen, artiste qui a marqué le patrimoine culturel du pays. La visite guidée se poursuivra avec la rétrospective intitulée «Ho Tzu Nyen: Time & the Tiger» (le temps et le tigre), la plus importante exposition consacrée au travail d’Ho Tzu Nyen, artiste singapourien qui prend pour point de départ l’histoire de l’Asie de l’Est et du Sud-Est.

Une promenade sur le chemin de la Corniche figurera ensuite au programme.

Un dîner de gala offert par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais grand-ducal en l’honneur du président de la république de Singapour, Tharman Shanmugaratnam, et de son épouse Jane Ittogi Shanmugaratnam, en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, clôturera cette première journée de la visite d’État.

Vendredi 28 mars

La deuxième journée de la visite d’État débutera par une table ronde financière en présence du président de la république de Singapour, Tharman Shanmugaratnam, de S.A.R. le Grand-Duc, du ministre des Finances, Gilles Roth, ainsi que des ministres singapouriens. Organisée par le ministère des Finances, cette table ronde rassemblera des experts de la finance, de la fintech et de la finance durable.

Le couple présidentiel et le couple grand-ducal se rendront ensuite au château de Betzdorf, siège de SES, où ils seront accueillis par la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, Elisabeth Margue, la vice-présidente du Conseil d’administration, Anne-Catherine Ries, et le CEO de SES, Adel Al-Saleh. Après une brève présentation des activités de la société et des principaux projets d’intérêt pour le Singapour, les dignitaires visiteront le Centre des opérations satellitaires et s’échangeront avec l’équipe assurant la surveillance et la gestion des satellites SES.

En marge de la visite d’État, SES et SpeQtral signeront un protocole d’accord qui vise à renforcer les capacités de communication quantique sécurisée et à favoriser l’interopérabilité entre différents réseaux.

Le Premier ministre Luc Frieden aura ensuite l’honneur d’accueillir le chef d’État de la république de Singapour pour un tête-à-tête au château de Senningen. Ils auront l’occasion de poursuivre leur échange au cours du déjeuner officiel offert par le Premier ministre au nom du gouvernement luxembourgeois au président singapourien auquel participeront également les ministres Gilles Roth et Elisabeth Margue.

En début d’après-midi, le programme se poursuivra par une visite au Centre national d’incendie et de secours (CNIS). Une comparaison avec Singapour s’avère pertinente, car les structures de secours des deux pays partagent de nombreuses similitudes. En effet, la république de Singapour, tout comme le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), dispose d’une structure unifiée regroupant l’ensemble des services de secours du pays. Le couple présidentiel singapourien et LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse seront accueillis au CNIS par le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, le président du Conseil d’administration du CGDIS, Alain Becker, la vice-présidente du Conseil d’administration du CGDIS, Lydie Polfer, le directeur général du CGDIS, Paul Schroeder, ainsi que le commissaire de la Singapore Civil Defence Force (SCDF), Eric Yap.

Cette rencontre constituera également le cadre de la signature d’un protocole d’accord visant à renforcer l'échange de bonnes pratiques et à intensifier la coopération dans le domaine des services de secours. Par la suite, le couple présidentiel et le couple grand-ducal assisteront à plusieurs démonstrations pratiques, notamment celles de deux groupes de secours spécialisés, ainsi qu’à la présentation de la première ambulance électrique du CGDIS.

La visite d’État du président de la république de Singapour, Tharman Shanmugaratnam, et de son épouse Jane Ittogi Shanmugaratnam, prendra officiellement fin avec la traditionnelle cérémonie de départ devant le palais grand-ducal lors de laquelle le couple présidentiel et LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse prendront congé des autorités luxembourgeoises et des délégations.