Julie MingClasse unique, attention danger

Lieserbréif vum Julie Ming
© RTL Grafik

Soit un couple, Marie et Joseph, imposé collectivement.

Marie gagne 90.000 euros

Joseph gagne 70.000 euros

En étant imposé collectivement, le couple paye 30.200 euros.

Une fois la loi instaurant la classe d’impôt unique entrée en vigueur en 2028, le couple cède au discours dominant - des politiques et des journalistes – selon lequel les conjoints imposés en classe 2 qui ont des revenus proches ont intérêt à choisir d’être imposés individuellement dans la nouvelle classe unique. Du coup, Marie et Joseph choisissent l’imposition individuelle.
Résultat des courses :

Marie paye 17.300 euros d’impôts

Joseph paye 9.700 euros d’impôts

Le couple réalise ainsi une économie d’impôt de l’ordre de 3.200 euros par an.

Sauf que le marché du travail du Luxembourg n’étant plus ce qu’il avait l’habitude d’être, Jospeh perd son emploi en 2030 et tombe dans le chômage de longue durée.
Puisque le couple avait choisi d’être imposé individuellement en classe unique, Marie, qui est désormais la seule à disposer d’un revenu et qui gagne à présent 95.000 euros, paiera 19.200 euros d’impôts.

Si le couple avait fait le choix de rester imposer collectivement, Marie (95.000 euros) et Joseph (aucun revenu), n’auraient payé que 10.000 euros d’impôts, soit 9.200 euros de moins que ce que Marie paiera en classe unique.

3.200 euros gagnés par an grâce à la classe unique quand tout va bien dans le meilleur des mondes.

9.200 euros perdus par an à cause de la classe unique quand ça va mal (e.g. perte d’emploi, reconversion, etc.)

Quand il est répété que les couples qui ont des salaires proches seront gagnants dans la classe unique, ce n’est pas forcément à prendre au pied de la lettre …

Back to Top
CIM LOGO