
... avec les habitants, de consultation, etc.
Or en réalité l’on constate que dans beaucoup d’administrations communales au Grand-Duché « l’ancien esprit » vieux jeu a survécu. L’on n’aime pas trop que l’on se mêle de leurs affaires. On n’aime pas la contestation de décisions prises.
Le rapport de « l’Ombudsman » de 2018 est très explicite (cf. Chambre des Députés no 07 19/20). Sur 857 réclamations clôturées, 595 ont été considérées recevables par le médiateur, Mme Claudia Monti, c.à.d. 70 %. Pour 331 d’entre elles (55 %) les services du médiateur ont dû intervenir auprès des administrations communales.
On ne peut pas nier qu’il y a des relations problématiques avec certaines communes qui, en ne réagissant pas aux demandes des services du médiateur, se montrent peu coopératives, comme si pour elles la « loi sur l’Ombudsman » n’existait pas.
Or cette loi permet aux citoyens d’introduire un recours contre certaines décisions administratives communales. Un acquis démocratique que certains « pépères communaux » voient apparemment d’un mauvais œil.
Selon la devise « Ombudsman » …. connais pas !
Edouard Kutten