
Se trouvant dans une impasse sociale et sociétale, les partis briguant le pouvoir aujourd’hui se retournent de plus en plus vers les valeurs conservatrices. Il s’agit avant tout de remettre l’électeur en confiance.
Cette inflexion à droite est devenue une tactique de précaution obligatoire pour qui veut prendre le pouvoir. Car le conservatisme n’est plus limité à une partie de la population. On trouve les « nouveaux conservateurs » à tous les échelons de la hiérarchie sociétale. Dans leurs revendications on retrouve, sous de nouvelles formulations, l’encouragement à la natalité, la sécurisation des frontières, etc.
En France, par exemple, il y a un nouveau mot d’ordre politique plus qu’inquiétant, à savoir de se servir de la laïcité pour lutter contre l’islam politique. Et le catholicisme politique ?! Sous cette forme il s’agit manifestement d’un abus politicien de la laïcité.
Pratiquer la politique du conservatisme n’est certainement pas la solution pour sortir l’Union européenne de sa torpeur sociétale !
Edouard Kutten