
Am Mali sinn aktuell ronn zwou Dose Lëtzebuerger Zaldote stationéiert. Dat engersäits am Kader vun enger Missioun vun de Vereenten Natiounen, déi d’Populatioun soll schützen an d’Land stabiliséieren. An anerersäits bei enger Trainings-Missioun vun der Europäescher Unioun, bei där lokal Polizisten an Zaldote vun den Europäer forméiert ginn.
Dat präziséiert de Verdeedegungsministère an engem Communiqué, nodeems déi politesch Situatioun am Mali jo vill méi schlecht ginn ass an aner Acteuren, wéi Däitschland zum Beispill, hiert Engagement am Mali bis op Weideres op Äis geluecht hunn.
Précisions quant à la participation de la Défense luxembourgeoise au Mali (12.08.2022) | |
| |
| |
Suite aux récentes évolutions et à la dégradation de la situation politique et sécuritaire au Mali, la Direction de la défense informe la presse sur la participation actuelle de la Défense luxembourgeoise au Mali dans le cadre de la European Union Training Mission (EUTM) et de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). MINUSMA Actuellement, deux membres de l’Armée luxembourgeoise sont actifs au Mali dans le cadre de la MINUSMA. L’équipe est stationnée à Bamako et chargée de maintenir opérationnel les liens satellitaires mis à disposition par le Luxembourg à la MINUSMA et servant à relier les quatre postes de commandement régionaux (Gao, Kidal, Mopti, Tombouctou) au quartier général de Bamako. L’équipe luxembourgeoise déployée dans le cadre de la MINUSMA est en général présente dans le quartier général à Bamako. Cependant des travaux de maintenance sont régulièrement effectués dans les quatre camps régionaux. En mars 2022, l’engagement de l’Armée luxembourgeoise dans la MINUSMA a été prolongé jusqu’au 31 mars 2024. À travers la Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations unies à New York, les autorités luxembourgeoises se concertent avec les autres pays contribuant des troupes et le Secrétariat général de l’ONU afin qu’une solution soit trouvée avec les autorités maliennes pour pouvoir poursuivre cette mission importante. EUTM Mali Pour rappel, les objectifs de l’EUTM consistent surtout dans le renforcement des capacités des forces armées maliennes par la formation des unités militaires et le conseil stratégique et tactique des forces armées. La Défense luxembourgeoise suit de près la situation politique et sécuritaire au Mali et ceci en étroite concertation avec nos partenaires de l’EUTM et de la MINUSMA. Le 21 septembre 2022, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, aura une entrevue à Berlin avec la ministre de la Défense de la République fédérale d’Allemagne, Christine Lambrecht. Lors de cette réunion, les deux ministres aborderont notamment la situation sécuritaire au Sahel.
|