De Grand-Duc Henri war fir de Lëtzebuerger Dag zu Osaka op der Weltausstellung














































































Den 30. Mee ass den Lëtzebuerger Dag op der Expo zu Osaka.
Op enger Weltausstellung ass et Traditioun, dass d'Natiounen, déi present sinn, "hiren" nationalen Dag zesumme mat de Visiteure kënne feieren. Dat heescht, dass eng offiziell Zeremonie an kulturelle Programm virgesi sinn. All Dag gëtt en anert Land op der Expo gefeiert a presentéiert. En Donneschdeg war et un Island a e Freideg war et u Lëtzebuerg.
Fir d'Feierlechkeeten ass den Grand-Duc Henri zesumme mat der Ministesch Yuriko Backes an dem Minister Xavier Bettel op der Expo sur place.




































Bei enger ëffentlecher Zeremonie waren déi geluede Gäscht aus Japan, dorënner son Altesse Imperiale d'Prinzessin Hisako Takamado, d'Participante vun der Lëtzebuerger Wirtschaftsdelegatioun an och Reesgruppen aus dem Grand-Duché present.
A senger Ried huet de Grand-Duc Henri betount, dass de Lëtzebuerger Pavillon e Beispill dofir wier, wat méiglech wier, wann een an Harmonie zesummeschafft. Et wier en Zeeche fir déi gutt Kooperatioun tëscht japaneschen a Lëtzebuerger Firmen.
De japaneschen Kommissär vun der Expo 2025, de Koji Haneda, huet ervirgehuewen, dass d'nächst Joer den 100. Anniversaire vun den diplomatesche Relatiounen tëscht Lëtzebuerg a Japan ass. D'wirtschaftlech Zesummenaarbecht wiere virun allem a Beräicher vum Weltall, de Finanzen, der Kënschtlecher Intelligenz an de Start-ups ausgepräägt.
Fir de kulturelle Programm hunn de Francesco Tristano a Pascal Schumacher gesuergt. Si trieden e Freidegowend nach emol zesummen mat den Dänzerinne Jill Crovisier a Maika Fujii op.
Iwwer 5 Millioune Visiteuren hunn d'Weltausstellung an den éischte 6 Woche besicht. 160 Länner oder Regioune sinn dëst Joer dobäi. De Lëtzebuerger Pavillon ass ee vun 80 grousse Pavillonen. Den Entworf fir de Pavillon kënnt vum Lëtzebuerger Architektebüro STEINMETZDEMEYER.
De Grand-Duc Henri gesäit de Pavillon als Vitrinn fir Lëtzebuerg a seng Betriber.
De Japanesche Marché wier e wichtege fir de Grand-Duché betount och de Carlo Thelen, Direkter vun der Chambre de Commerce. Zënter 2019 besteet d'EU-Japan Economic Partnership, duerch déi iwwer 97 % vun den Taxen op Exportproduiten vun der EU a Richtung Japan ewechfalen. All Joer géingen EU-Firmen iwwer 58 Milliarden Euro u Wueren an 28 Milliarden Euro u Servicer a Japan exportéieren. Dat weisen d'Zuele vun der EU-Kommissioun.
Wat den Export vun landwirtschaftleche Produiten a Liewensmëttel ugeet, ass Japan op der véierter Plaz vun den EU-Exporter an deem Secteur.
Zu Tokio huet Lëtzebuerg en "Trade and Investment Office". Dëse Büro, den dem Ausseministère ënnersteet, wëll japanesch Betriber encouragéieren an ënnerstëtzen, opLëtzebuerg ze expandéieren a vun do aus a weideren Europäesche Mäert Fouss ze faassen.
D'Schreiwes am Detail:
S.A.R. le Grand-Duc, Xavier Bettel et Yuriko Backes au Japon à l’occasion de la Journée du Luxembourg à l’Expo 2025 Osaka (30.05.2025)
Communiqué par : ministère de la Mobilité et des Travaux publics / Direction de la défense / ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur
 
À l’occasion de la Journée du Luxembourg à l’Expo 2025 Osaka, S.A.R. le Grand-Duc, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, ainsi que la ministre de la Défense, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité, Yuriko Backes, se sont rendus au Japon pour prendre part aux célébrations officielles. Ils étaient accompagnés d’une importante délégation économique luxembourgeoise, dirigée par la Chambre de commerce.
Tout au long de l’Expo 2025 Osaka, chaque pays participant est mis à l’honneur lors de sa journée nationale, marquée par des événements institutionnels et culturels. La Journée luxembourgeoise a débuté par la signature du livre d’or de l’Expo par S.A.R. le Grand-Duc, suivie d’une cérémonie du thé traditionnelle à laquelle ont pris part le Vice-Premier ministre Bettel et la ministre Backes. La cérémonie officielle, qui a eu lieu au hall des fêtes nationales, a inclus le lever des drapeaux, l’exécution des hymnes nationaux et un discours de S.A.R. le Grand-Duc. L’après-midi a été marqué par une visite officielle du pavillon luxembourgeois, en présence du commissaire général de l’Expo, Koji Haneda, et de l’ambassadeur du Japon au Luxembourg, S.E. Tadahiro Matsubara, suivie d’une visite du pavillon japonais.
Le pavillon luxembourgeois a été conçu par le bureau d’architecture luxembourgeois STDM selon les principes de la circularité. «Designed for disassembly», il garantit la réutilisation de ses matériaux de construction après démontage à la fin de l’Expo. La scénographie du pavillon, centrée autour du concept «Doki Doki - The Luxembourg Heartbeat», offre aux visiteurs une expérience immersive et émotionnelle. Elle les connecte au Luxembourg à travers quatre actes distincts: un premier acte mettant en valeur la diversité des habitants du Luxembourg, un deuxième acte illustrant l’esprit d’innovation du pays, un troisième acte permettant de découvrir les paysages luxembourgeois grâce à une projection immersive, et enfin un espace gastronomique convivial, le «Häffchen», pour favoriser les échanges et la convivialité. Il s’agit de la 25e participation du Grand-Duché à une exposition universelle.
Lors de son intervention à l'occasion de la Journée luxembourgeoise, le Vice-Premier ministre Xavier Bettel a déclaré: «C’est un véritable honneur d’être à Osaka pour célébrer la Journée du Luxembourg à l’Expo, aux côtés de Son Altesse Royale le Grand-Duc et de la ministre Backes. Nos deux pays sont unis par des liens d’amitié profonds, et en 2027, nous célébrerons un siècle de relations bilatérales. L’Expo 2025 est un événement mondial majeur, réunissant plus de 150 pays, et nous sommes fiers que notre pavillon ait été classé parmi les trois meilleurs, selon un sondage du média japonais Nikkei MJ. Ce pavillon illustre parfaitement la diversité du Luxembourg: nos spécialités culinaires, mises en valeur par l'École d'hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL), notre esprit d’innovation, ainsi que notre fiabilité et ouverture en tant que partenaire international. Dans un monde où il est plus essentiel que jamais de rapprocher les peuples et les nations, et de tisser des relations de confiance, notre présence à Osaka témoigne de notre engagement commun à renforcer la coopération internationale.»
La ministre Backes a quant à elle déclaré: «Le pavillon luxembourgeois à l’Expo Osaka 2025 est bien plus qu’une vitrine: c’est une démonstration concrète de notre engagement en faveur de l’innovation durable et de l’économie circulaire. À travers cette architecture visionnaire et cette scénographie immersive, nous affirmons la place du Luxembourg comme un acteur ouvert sur le monde, tourné vers l’avenir et résolument attaché aux valeurs du développement durable. Je tiens également à remercier l’Administration des bâtiments publics pour la réalisation du pavillon.»
En marge des célébrations officielles, les ministres ont rencontré de nombreuses entreprises et investisseurs japonais présents sur place. Dans ce cadre, la Chambre de commerce, partenaire clé du groupement d’intérêt économique (GIE) Luxembourg @ Expo 2025 Osaka, a conduit une mission économique multisectorielle de grande envergure à Osaka, soulignant ainsi la volonté du Luxembourg de renforcer ses relations économiques avec le Japon et d'autres partenaires internationaux. Deux autres missions économiques, dans les secteurs de l’espace, des nouvelles technologies et de la santé, seront organisées en juillet.
En fin de journée, une réception de type «Open House» a été organisée, réunissant les membres de la communauté luxembourgeoise présente à Osaka. La journée s’est clôturée par le concert «Echoes of Tomorrow», qui a rassemblé des artistes luxembourgeois de renommée internationale, à savoir Francesco Tristano, Pascal Schumacher et Jill Crovisier, en collaboration avec Maika Fujii.
À la veille de la Journée luxembourgeoise, une réception officielle réunissant des représentants économiques et institutionnels ainsi que l’ensemble des collaborateurs du pavillon luxembourgeois s’est tenue en présence de S.A.R. le Grand-Duc, ponctuée de discours soulignant la coopération entre le Luxembourg et le Japon.