E Mann ass an der Nuecht op e Freideg festgeholl gi wéinst enger Menace op TikTok, déi vun den Autoritéiten als méiglech Terror-Bedroung ugesi gouf.

En 29 Joer ale Mann ass an der Nuecht vun Donneschdeg op Freideg festgeholl ginn, nodeems hien eng Menace op TikTok gemaach hat, déi no Usiicht vun den Autoritéiten als Bedroung a potentiell Provokatioun vun Terrorismus kéint interpretéiert ginn. Wéi de Parquet präziséiert, huet sech d'Interventioun an engem Foyer, wou de Mann ënnerbruecht war, ofgespillt – dat roueg an ouni weider Tëschefäll mat sech ze bréngen.

D'Police huet de Mann no senger Verhaftung verhéiert an engem Untersuchungsriichter virgefouert. Dësen huet decidéiert, e Mandat de dépôt géint de Mann auszestellen, sou dass hie weider an Untersuchungshaft sëtzt.

D'Ermëttlunge sinn dem Parquet no nach an engem fréie Stadium, sou dass verschidde Kontrollen an Iwwerpréiwunge nach am Gaange wieren. D'Autoritéiten hunn awer ënnerstrach, datt d'Elementer am Dossier genuch Grond ginn hätten, fir de Mann festzehuelen.

Wéi bei all Enquête gëllt och an dësem Fall d'Présomption d'innocence, bis en Urteel vum Geriicht gesprach gouf.

D'Schreiwes vum Parquet 

Communiqué du parquet de Luxembourg relatif à une interpellation dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte du chef de menaces d’attentat et du chef de provocation au terrorisme

(22.08.2025)

Dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 août, une opération de police menée de manière coordonnée sur ordre du parquet de Luxembourg a conduit à l’interpellation, suivie de l’arrestation, d’un homme âgé de 29 ans. L’intervention a eu lieu dans un foyer d’hébergement dans lequel l’individu était logé. Elle s’est déroulée dans le calme et n’a donné lieu à aucun incident notable.

Cette opération intervient à la suite de la découverte, par les autorités, d’une publication menaçante, intimidante, agressive et préoccupante sur Tik-Tok, susceptible de constituer une menace d’attentat et une provocation au terrorisme.
Les premiers éléments recueillis dans le cadre de l’enquête ont été jugés suffisamment sérieux pour motiver une arrestation et donc une privation de liberté, dans le but de permettre un approfondissement des investigations.

Lors de son arrestation, l’homme a été entendu par les enquêteurs de la police judiciaire. À l’issue de cet interrogatoire, il a été présenté au juge d’instruction. Ce dernier a, au vu des éléments versés au dossier, pris la décision de décerner un mandat de dépôt, conformément aux prérogatives qui lui sont conférées par le Code de procédure pénale.

Il est important de souligner que l’enquête en est encore à un stade préliminaire. De nombreuses vérifications sont en cours.

Dans un souci de transparence, tout en respectant les contraintes liées à l’instruction, les autorités tiendront informé le public des évolutions majeures de l’enquête dès que les conditions le permettront.

Enfin, il est expressément rappelé que, conformément aux principes fondamentaux de l’État de droit, toute personne interpellée ou mise en cause dans une procédure judiciaire bénéficie pleinement de la présomption d’innocence tant qu’un jugement définitif n’a pas été rendu par une juridiction compétente.