Gesondheetsministère deelt matFall vu Riedelen u Bord vu Lëtzebuerg-Oslo-Flich

RTL Lëtzebuerg
Ee Passagéier u Bord vun engem Vol Lëtzebuerg-Oslo den 12. Juli an op engem Vol Oslo-Lëtzebuerg e Méindeg gouf mat Riedelen diagnostizéiert.

All Passagéier an d’Fluchpersonal op deenen zwee betraffene Flich ginn zanter e Freideg den Owend kontaktéiert, fir z’iwwerpréiwen, datt si béid Dose vun der Impfung géint Riedele kritt hunn.

Wann néideg, kréie si fir e Samschdeg eng Impfung ugebueden, fir de Risiko vun der Entwécklung vun de Riedelen nom Kontakt am Fliger ze limitéieren. Alternativ hätten d’Leit ëmmer d’Méiglechkeet, sech bei hirem Hausdokter ze impfen.

D’Leit, déi um Lëtzebuerger Fluchhafe schaffen, goufen iwwer hir Patronen informéiert, dorënner d’Police an d’Douane.

Schlussendlech gouf de Fall an Norwegen gemellt, sou datt de Contact Tracing vun de Gesondheetsautoritéiten op Plazen, déi do besicht gi sinn, duerchgefouert ka ginn.

Hei den Detail vum Schreiwes:

Cas de rougeole signalé à bord de vols Luxembourg-Oslo
Communiqué par : ministère de la Santé et de la Sécurité sociale

Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale a été informé qu’un passager à bord d’un vol Luxembourg-Oslo (LG5553) le 12 juillet 2024 et d’un vol Oslo-Luxembourg (LG5554) le 15 juillet 2024 a été diagnostiqué avec la rougeole.

La rougeole est causée par un virus qui se transmet dans l’air. Les enfants non vaccinés ou de moins de 1 an sont les plus susceptibles de développer des complications, ainsi que les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. La majorité de la population est vaccinée contre la rougeole. Cependant il est possible que les personnes nées entre 1970 et 1990 n’aient pas reçu les deux doses nécessaires. Les personnes nées avant 1970 ont généralement contracté la rougeole et sont donc protégées.

Tous les passagers et le personnel de cabine des deux vols concernés seront contactés dès ce soir (à partir de 18h00) afin de vérifier qu’ils ont bien reçus les deux doses du vaccin contre la rougeole. Au besoin, ils se voient proposer une vaccination demain matin, le 20 juillet 2024, afin de limiter le risque de développer une rougeole suite au contact dans l’avion. Alternativement, les personnes ont toujours la possibilité de se faire vacciner chez leur médecin traitant.
La Direction de la santé a mené l’enquête en collaboration avec lux-Airport et Luxair pour réunir les données nécessaires afin de contacter les passagers concernés et les informer le plus rapidement possible. L’enquête a aussi permis d’informer les contacts de la personne sur son lieu de travail. Les personnes travaillant dans l’aéroport de Luxembourg ont été informées via leurs employeurs, y compris les agents de la police et de la douane. Enfin, le cas a été signalé à la Norvège pour que le Contact Tracing puisse être effectué par les autorités de santé en Norvège dans les lieux fréquentés sur place.

Plus d’informations sur la rougeole sont disponibles sur le Portail Santé : Rougeole (Masern) - Portail Santé - Luxembourg (public.lu).

Back to Top
CIM LOGO