
Ouni eng direkt Reduktioun vum Zäregas a groussem Mooss, géing een d’Zil vun enger globaler Erwiermung vu manner wéi 1,5 Grad net erreechen.
De Premier huet an deem Kontext d’Mesurë rappelléiert, déi Lëtzebuerg am Kampf géing de Klimawandel decidéiert huet. Ënner anerem d’Installatioun vu Photovoltaikanlagen op all Dag vun den neie Gebaier, gratis ëffentlechen Transport, an de Klimabiergerrot.
Lëtzebuerg stellt tëscht 2021 an 2025 eng Enveloppe vun 220 Milliounen Euro zur Verfügung, fir deene Länner ze hëllefen, déi am meeschte vum Klimawandel concernéiert sinn.

Am RTL-Interview sot de Xavier Bettel, datt d’Klimakris duerch Krise wéi de Covid, d’Russlandkris, d’Energiekris an d’Inflatioun all Kéiers e bëssi an de Schied gerode wier. Op der COP dëst Joer géingen awer keng nei Annoncë gemaach ginn, mee et géing méi dorëmmer ze kucken, op ee seng Hausaufgabe gemaach hätt. Déi grouss Ambitioune wieren 2015 zu Paräis bei der COP21 scho festgehale ginn.
Xavier Bettel à la COP27 à Charm El-Cheikh (07.-08.11.2022)
Communiqué par : ministère d’État
Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, s’est rendu à la Conférence sur le climat COP27 à Charm El-Cheikh du 7 au 8 novembre 2022 afin de participer au segment de haut niveau des chefs d’État et de gouvernement.
Cette 27ième Conférence de la Convention-cadre sur le climat se tient après que les dispositions de la mise en œuvre de l’accord de Paris ont été détaillées aux COP de Katowice (2018), Madrid (2019) et Glasgow (2021). La COP27 parrainée par l’Egypte est consacrée à la réalisation des promesses faites lors de la COP15 à Paris en 2015.
Trois processus de négociation figurent sur l’agenda de la COP cette année: le sujet des « pertes et préjudices », le financement climatique et le « global stocktake» - l’état des lieux mondial des efforts de réductions de gaz à effet de serre.
Si la COP27 est de nature plutôt transitionnelle, elle n’est pas moins importante au vu du contexte géopolitique actuel. Xavier Bettel a notamment précisé pendant son discours que : « Nous sommes confrontés aujourd’hui à toute une série de nouvelles crises. Nous avons une guerre sur le continent européen avec des implications allant bien au-delà de l’Europe: la Charte des Nations-Unies, et les principes de droit international plus généralement, ont été sapés par la guerre d’agression russe; une crise alimentaire touche certaines régions du monde et une crise énergétique d’autres. La solidarité entre nations est primordiale pour répondre à tous ces défis. Et c’est cette solidarité internationale qui est essentielle pour avancer dans notre lutte contre cette crise qui nous menace tous et à laquelle nous devons apporter des réponses urgentes : la crise climatique ».
Xavier Bettel a par la suite réitéré les efforts du Luxembourg au niveau national dont la promotion et la subvention des installations photovoltaïques qui s’inscrivent dans les efforts du pays visant à promouvoir les énergies renouvelables. Le Premier ministre a également réitéré l’importance d’inclure les citoyens dans des décisions politiques autour de la politique climatique, à l’image du Klimabiergerrot. Les mesures du paquet « Fit for 55 », qui sont sur le point d’être finalisées au sein de l’Union européenne, sont un pas important vers la décarbonisation de l’économie européenne.
La Premier ministre a rajouté : « Mon pays avait mis à disposition, pour les années 2021 à 2025, une enveloppe de 220 millions d’Euros à cet effet. Ces fonds, additionnels à l’aide publique au développement à laquelle le Luxembourg continuera d’allouer 1 % de son RNB, seront investis afin de venir en aide aux populations les plus vulnérables. » La solidarité avec les pays est d’autant plus importante que ces pays sont touchés disproportionnellement par le changement climatique.