
Dës zwee Aspekter géifen eng wichteg Roll fir d’Sécherheet vun alleguer de Persoune spillen, déi um Stroosseverkéier deelhuelen. Dat virun allem an dëser Zäit, an där et besonnesch kal, donkel, verreent an niwweleg ass.
D’Kontrolle wäerte bis Enn Dezember lafen, mat enger preventiver Phas, déi bis de 17. November geet. Wa wärend dëser Phas e Probleem mat de Luuchte vun engem Gefier festgestallt gëtt, kritt de Chauffer net direkt e Protekoll. Amplaz kritt hie 5 Deeg Zäit, fir sech drëms ze këmmeren, dass säi Gefier nees mam Gesetz konform ass. Bannent dëser Zäit, muss hien der Police en Noweis dovu presentéieren, dass d’Beliichtung nees an der Rei ass. Wann hien dat net mécht, gëtt et en Avertissement taxé oder e Procès-verbal.
Campagne nationale de sécurité routière “Wanterzäit” 2024
18/10/2024
Dans le cadre de sa stratégie globale de prévention routière, la Police grand-ducale met l’accent sur la bonne visibilité et le bon état technique des véhicules lors de la campagne « Wanterzäit 2024 ».
En effet, pour la sécurité de tous les usagers de la route, ces deux aspects jouent un rôle primordial, et ceci particulièrement en cette saison sombre avec du brouillard, de la pluie et du froid.
La mauvaise visibilité étant un facteur important d’accident, une vigilance accrue est donc de mise aussi bien de la part des conducteurs que de la part des autres usagers de la route.
Le froid, le gel et la diminution de la luminosité peuvent compliquer les conditions de circulation. En vue des mauvaises conditions météorologiques, il importe dès lors de s’assurer du bon état technique de son véhicule, par exemple des pneus et de l’éclairage.
Au niveau opérationnel, la campagne se traduira par des contrôles à travers tout le pays jusque fin décembre 2024, avec une phase préventive en ce qui concerne l’éclairage des véhicules jusqu’au 17 novembre.
En cas de non-fonctionnement de l’éclairage du véhicule, le conducteur ne sera pas verbalisé d’office pendant la durée de la phase préventive, mais un délai de 5 jours lui est accordé pour mettre son véhicule en conformité avec la législation. Le contrevenant doit se présenter à une unité de police après avoir remédié aux défauts. Faute de quoi, un avertissement taxé ou un procès-verbal sera établi.
Les conseils de la Police :