Lieserbréif vum Edouard KuttenFace au révisionnisme

RTL Lëtzebuerg
Le 19 septembre 2019 il y eut au Parlement européen un vote sur la résolution «importance de la mémoire européenne pour l’avenir de l’Europe».

En regardant de plus près cette réécriture de l’histoire, on ne peut pas nier son caractère révisionniste. Elle fait en effet une assimilation entre nazisme et communisme. Une majorité d’eurodéputés s’est prononcée en faveur de cette résolution, ce qui dit tout.

D’ailleurs cette « réécriture de l’histoire » est devenue l’une des principales préoccupations de maints « historiens » au service de la défense des « vraies valeurs » de l’Union européennes. La rigueur historique n’est plus à l’ordre du jour.

Vouloir savoir, par exemple, qui a élu Ursula van der Leyen, frôle l’indécence. La démocrate chrétienne fut recommandée lors du sommet du 2 juillet 2019 par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union européenne. Et elle fut élue à la présidence de la Commission européenne avec une majorité de neuf voix. Sans les voix des 14 eurodéputés populistes du Mouvement 5 Stelle et celles des 13 députés hongrois, fidèles du réactionnaire nationaliste Orban, cette élection « providentielle » n’aurait pas eu lieu.

Les révisionnistes ont vite transformé ces votes en votes utiles pour le « bon fonctionnement » de l’Union européenne.

Ce révisionnisme hétéroclite, servant seulement à d’aucuns à rester au pouvoir, n’est pas fait pour démocratiser le fonctionnement de l’Union européenne !

Edouard Kutten

Back to Top
CIM LOGO