Video-Andréck aus der Fiels a vu Miedernach, déi mer vu mobille Reportere geschéckt kruten. Merci. - Info-Update vun den Autoritéiten.

"Et gesäit aus wéi an engem Krichsgebitt", esou eise Mataarbechter Domingos Oliveira, deen d'ganz Nuecht an der Géigend vun Iermsdref, Miedernach an der Fiels verbruecht huet. "Et ass e Bild vun der Verwüstung", huet hien um Samschdeg de Moien, wéi d'Dagesluucht d'Ausmooss vun de Schiet gewisen huet, ëmmer nees gesot. Et wier bal net ze gleewen, et géif ee mengen, et wier een a Südamerika oder an Asien, awer net hei am Grand-Duché ...

VIDEO: D'Wieder um Freideg den Owend zu Miedernach (1)
Video vum Luc Meyers
VIDEO: D'Wieder um Freideg den Owend zu Miedernach (2)
Video vum Luc Meyers

Wéinst den Iwwerschwemmunge sinn den CR123 Kruuchten-Méischdref an d'Uelzechtstrooss zu Kruuchten gespaart.

AUDIO: Iwwerschwemmungen: Andréck vun der Plaz vum Eric Hamus
VIDEO: Iwwerschwemmungen an der Fiels (1/3)
Video: Frank Reuter
VIDEO: Iwwerschwemmungen an der Fiels (2/3)
Video: Frank Reuter
VIDEO: Iwwerschwemmungen an der Fiels (3/3)
Video: Frank Reuter

No de schlëmme Wiederen, déi jo besonnesch d'Géigend vun der Fiels an der Aerenzdallgemeng getraff huet,
sinn elo d'Opraumaarbechten am Gaang. D'Regierung versprécht de Betraffenen ze hëllefen. D'Leit si gebieden, natierlech Récksprooch mat hirem Assureur ze huelen, kënnen awer och e spezielle Formulaire um Site vum Familljeministère auszefëllen. De Ministère huet e spezielle Fong fir de Betraffene finanziell entgéintzekommen.

VIDEO: Andréck aus der Fiels vum Gilles Dhamen (1)
.
VIDEO: Andréck aus der Fiels vum Gilles Dhamen (2)
.

Den Inneminister Dan Kersch huet am RTL-Interview vun engem Jorhonnertree geschwat. Weider Detailer ginn et um 15 Auer  op engem Point Presse zu Iermsdrëf.

D'Ëmweltministesch an d'Waasserwirtschaftsamt waren och op der Plaz, fir besonnesch d'Drénkwaassersituatioun zu Iermsdref nees an de Grëff ze kréien.

D'Populatioun ass opgeruff, sech un d'Consignë vun den Autoritéiten ze halen, dat heescht besonnesch un d'Deviatiounen, déi op der Plaz gezeechent sinn, fir datt d'Leit hir Aarbecht maache kënnen.

VIDEO: Waasser an der Fiels (1/6) - vum Eric Delhalt
.
VIDEO: Waasser an der Fiels (2/6) - vum Eric Delhalt
.
VIDEO: Waasser an der Fiels (3/6) - vum Eric Delhalt
.
VIDEO: Waasser an der Fiels (4/6) - vum Eric Delhalt
.
VIDEO: Waasser an der Fiels (5/6) - vum Eric Delhalt
.
VIDEO: Waasser an der Fiels (6/6) - vum Eric Delhalt
.

RECTIFICATIF: Intempéries du 22 juillet 2016 : état de la situation à 18h30 (23.07.2016)

Communiqué par: ministère d'État / Service de la communication de crise du Haut-commissariat à la protection nationaleRECTIFICATIF concernant les lieux de distribution d'eau

Suite aux intempéries survenues dans la soirée du vendredi 22 juillet 2016, la Cellule de crise du Plan d'intervention d'urgence « Intempéries » s'est réunie une seconde fois le 23 juillet à 17h00 sous la présidence du ministre de l'Intérieur Dan Kersch.

Toujours par mesure de précaution, les autorités maintiennent leur recommandation de ne pas consommer l'eau du robinet dans les communes suivantes : Reisdorf (Reisduerf) Larochette (Fiels), Nommern (Noumer) et Vallée de l'Ernz (Aerenzdall).

Sauf dans la commune de Reisdorf où l'eau est à proscrire pour une consommation humaine, l'eau du robinet peut être utilisée après avoir été bouillie pendant au moins dix minutes.

Ces mesures restrictives s'étendent au moins jusqu'à lundi 25 juillet inclus et ce dans l'attente des résultats définitifs des analyses de la qualité de l'eau effectuées par l'Administration de la gestion de l'eau. Dès que la qualité de l'eau sera rétablie, la population en sera informée par les autorités.

Les services de secours distribuent de l'eau en bouteille à Cruchten, à Larochette et à Reisdorf aux centres de secours des pompiers et à Ermsdorf près de l'église. La distribution de l'eau sera assurée, entre autres par l'Armée, aux endroits précités le samedi 23 juillet jusqu'à 22h00, le dimanche 24 juillet de 07h00 à 19h00 et le lundi 25 juillet de 07h00 à 19h00.

Les renforts matériels et humains de l'Administration des services de secours, de l'Armée et de l'Administration des Ponts & Chaussées dépêchés sur place ont permis de secourir les 1.000 à 1.500 personnes sinistrées et de leur assurer une première prise en charge dans les meilleures conditions possibles.

Le ministre de l'Intérieur Dan Kersch est en contact permanent avec les bourgmestres des trois communes sinistrées (Larochette, Vallée de l'Ernz et Nommern) et leur a assuré son soutien pour tout problème pouvant survenir dans les heures et jours à venir. La cellule de crise reste active afin de pouvoir répondre aux besoins supplémentaires éventuels émanant des communes sinistrées.

Selon les prévisions météorologiques actuellement disponibles pour la journée du samedi 23 juillet, des averses locales se poursuivront jusqu'en fin de soirée. Les prévisions pour les jours suivants prévoient une accalmie mais avec des averses locales. MeteoLux et l'Administration des services de secours suivent la situation en permanence.

Suite à l'effondrement d'un pont à Hessemillen, la liaison routière entre Bettendorf et Eppeldorf est suspendue pour une durée indéterminée. L'itinéraire et les horaires de la ligne RGTR 505 seront modifiés dès lundi.

Avant le retour à la normale, la population est invitée à faciliter l'intervention des autorités et à respecter toutes leurs instructions dont notamment celles de la Police concernant les restrictions routières.

Intempéries du 22 juillet 2016 : état de la situation à 12h00 (23.07.2016)

Communiqué par: ministère d'État / Service de la communication de crise du Haut-commissariat à la protection nationale

Suite aux intempéries survenues dans la soirée du vendredi 22 juillet 2016, la Cellule de crise du Plan d’intervention d’urgence « Intempéries » s’est réunie sous la présidence du ministre de l’Intérieur Dan Kersch.

Les autorités recommandent par mesure de précaution de ne pas consommer l’eau du robinet dans les communes et localités suivantes : Reisdorf (Reisduerf), Larochette (Fiels), Cruchten (Kruuchten), Nommern (Noumer), Savelborn (Suewelbur) et Ermsdorf (Iermsdrëf).

Néanmoins, l’eau du robinet peut être utilisée après avoir été bouillie pendant au moins dix minutes.

L’Administration de la gestion de l’eau est en contact avec les communes concernées et effectue des analyses de la qualité de l’eau. Dans l'attente des résultats définitifs des analyses, les mesures restrictives s'étendent au moins jusqu'au lundi 25 juillet.

Dès que la qualité de l’eau sera rétablie, la population en sera informée par les autorités.

Les services de secours distribuent de l’eau en bouteille sur place : à Larochette au centre de secours des pompiers et à Ermsdorf près de l’église.

Deux containers avec de l’eau non potable pour usage multiples ont été dépêchés à Ermsdorf.

Des renforts matériels et humains de l’Administration des services de secours, de l’Armée et de l’Administration des Ponts & Chaussées ont été dépêchés sur place.

La population est invitée à faciliter l’intervention des autorités et à respecter toutes leurs instructions dont notamment celle d’emprunter les déviations mises en place par la police dans les communes sinistrées.

En cas de rupture d’électricité, veuillez écouter la radio à piles ou la radio dans la voiture afin de prendre connaissance des recommandations des autorités.

Selon les prévisions météorologiques actuellement disponibles, des précipitations supplémentaires sont prévues de 11:00 à 18:00 pour tout le pays. MeteoLux et l’Administration des services de secours suivent la situation en permanence.

Les autorités informeront en fin d’après-midi / début de soirée de l’évolution de la situation.

Wiederen och bei eisen Noperen

Knëppelsteng, Stuerm a fatzege Reen hunn iwwregens och d'Pompjeeën an d'Police a Rheinland-Pfalz an der Nuecht op e Samschdeg gefuerdert.

Zu Ludwigshafen si knapp 100 Appeler eragaang.

D'Nibelungenfestspiller zu Worms goufen aus Sécherheetsgrënn ënnerbrach an den Terrain gouf evakuéiert.

An der Belsch waren d'Province de Luxembourg an déi vun Namur vun Iwwerschwemmunge getraff. Scoutscampen hu missten an der Géigend la Roche, zu Paliseul, Bouillon an an der Gemeng Nassogne evakuéiert ginn.