
Dat deelen déi zoustänneg Ministèren an d’Nout- a Rettungsdéngschter e Méindeg mat. Ugangs Februar waren déi éischt Experten op d’Plaz geschéckt ginn, een Expert an Informatiouns- a Kommunikatiounstechnologien an ee Logistik-Expert. Si hunn ënnert anerem gehollef, d’Telekommunikatiounsservicer nees opzebauen. Si ware scho Mëtt Februar ofgeléist ginn, et ass also e Méindeg déi drëtt Ekipp aus Lëtzebuerg, déi am Kader vun der UNO-Missioun hëllefe geet. Et géing een d’Experte reegelméisseg ofléise loossen, fir hir kierperlech a mental Gesondheet ze schützen, heescht et am Schreiwes.
L’assistance luxembourgeoise dans la zone sinistrée en Turquie se relaye: deuxième relève pour les membres du groupe d’intervention spécialisé «Humanitarian Intervention Team» du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (06.03.2023)
Communiqué par : ministère de l’Intérieur / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire / Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS)
En date des 7 et 9 février 2023, l’État luxembourgeois a déployé deux membres du groupe d’intervention chargé de missions humanitaires (Humanitarian Intervention Team - HIT) du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) en Turquie. L’un en tant qu’expert en technologies de l’information et de la communication qui a procédé à la mise en place d’un premier dispositif de la plateforme mobile de télécommunication par satellite «emergency.lu» afin de soutenir le rétablissement des services de télécommunication dans la région, et l’autre en tant qu’expert en matière de logistique. Tous deux avaient été envoyés en mission dans le cadre du partenariat du réseau IHP (International Humanitarian Partnership), dont le CGDIS est membre, afin de soutenir l’équipe d’intervention d’urgence du système des Nations unies pour l’évaluation et la coordination de catastrophes (UNDAC).
Après près de deux semaines de mission, le ministère de l’Intérieur et le CGDIS avaient procédé, en date du 19 février, à la relève des deux experts envoyés dans la zone sinistrée. Ces derniers, à leur tour, ont été relayés par deux autres experts en date du 6 mars 2023.
Procéder de la sorte permet, d’une part, d’assurer que la Turquie continue de bénéficier de l’assistance nécessaire tenant compte de la gravité et de l’urgence de la situation à laquelle elle fait face et, d’autre part, de préserver l’état de santé physique et psychique des experts envoyés.
Ainsi, par ces efforts, l’État luxembourgeois continue de s’engager et de soutenir la solidarité européenne s’inscrivant dans le cadre de l’aide internationale fournie aux victimes de la zone sinistrée en Turquie.