
Fir d’éischt gouf et eng Gespréichsronn vun der Regierung mat de Gewerkschaften, dono eng Entrevue mam Patronat.
Um Enn war d’Haaptnouvelle déi, datt de Wee fräi schéngt fir de Retour vun der Dräier-Ronn, Ufank Juli kéint déi klassesch Tripartite nees operstoen.
De Premier Xavier Bettel huet confirméiert, datt déi Propos am Regierungsrot gemaach géing ginn. Et wier wichteg, fir mat alle Sozialpartner ze kucken, wéi een aus dëser Kris ka kommen.
D’Gewerkschafte stellen d’Revendicatioun vun der Tripartite jo scho méi laang. Vu Säite vum Patronat heescht et, datt e Mëttwoch en Dialog zu bestëmmte Sujeten ugefaangen hätt.
Op alle Fall géing jiddereen d’Analys deelen, datt d’Wirtschaftskris elo ugefaangen hätt an datt et e laange Prozess wäert ginn, fir op déi wirtschaftlech Leeschtung vu virun der Kris zeréckzekommen, sou den UEL-President Nicolas Buck.
D‘Gewerkschaften hunn um Mikro vun enger konstruktiver Ronn geschwat, ouni vill Detailer iwwer Inhalter ze verroden, zum Beispill iwwer d‘Modalitéite vum Chômage partiel.
Den LCGB-Präsident Patrick Dury sot sech frou driwwer, datt et beim Chômage wuel net sou schlëmm kéim ewéi gefaart.
Berouegt sot sech iwwerdeems d‘OGBL-Presidentin Nora Back, datt d‘Regierung ze verstoe ginn hätt, datt keng Austeritéitspolitik geplangt wier.
D’Nora Back deelt iwwerdeems verschidde Suerge vun der CGFP, wat d’Covid-Gesetzer ugeet. Et wier kloer, datt eng “Zwangshospitalisatioun” net a Fro kéim.
Échanges entre le gouvernement et les partenaires sociaux au sujet de l’impact sociétal, budgétaire et économique de la crise COVID-19 (10.06.2020)
Communiqué par: ministère d’État En date du 10 juin 2020, le gouvernement, représenté par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, les Vice-Premier ministres, Dan Kersch et François Bausch, ainsi que les ministres Pierre Gramegna, Romain Schneider, Corinne Cahen, Lex Delles et Franz Fayot, s’est réuni avec les partenaires sociaux au château de Senningen. Du côté des partenaires sociaux, étaient présents les représentants de l’OGBL, du LCGB, de la CGFP et de l’UEL.
Pour rappel, le 14 mai 2020, tout au début de la deuxième phase du déconfinement progressif donc, le gouvernement et les partenaires sociaux s’étaient réunis une première fois pour faire le point sur l’impact économique et sociétal de la crise du COVID-19. Cet échange a été l’occasion de dresser un bilan préliminaire des mesures en soutien à l’économie en vigueur à ce moment-là, ainsi que de faire un tour de table pour recueillir des suggestions quant aux mesures urgentes à mettre en place en faveur des secteurs économiques les plus touchés.
La réunion de ce jour a principalement servi à faire le point sur la situation sur le marché de l’emploi, la situation budgétaire, la situation en matière d’aides aux entreprises et la situation en matière de sécurité sociale.
L’atmosphère lors de cette deuxième réunion fût amicale, honnête et constructive: «Nous avons écouté le feedback de nos partenaires sociaux, notamment sur les mesures les plus récentes prévues au plan de relance ‘Neistart Lëtzebuerg’. Après tout, nous avons tous le même objectif et œuvrons dans le même but: faire de notre mieux pour soutenir notre économie, aussi au niveau social», a noté le Premier ministre à l’issue de la réunion avant d’ajouter: «C’est ensemble que nous sortirons de cette crise et c’est pour cela qu’il est et reste important pour le gouvernement de s’échanger régulièrement avec les partenaires sociaux et de continuer à entendre leurs préoccupations et inquiétudes.»
Au sujet de l’organisation d’une éventuelle tripartite, le gouvernement et les partenaires sociaux ont rappelé qu’il s’agit d’un mécanisme fondamental du modèle économique et social du Luxembourg. La possibilité d’organiser un prochain échange au format d’une telle réunion tripartite, toujours sur le sujet des conséquences à moyen et long-terme de la crise actuelle, a donc été évoquée. Ce point est également à l’ordre du jour des discussions du gouvernement en conseil qui se réunit en ce même jour. Les détails sur les sujets et sur la méthode de travail seront élaborés, le cas échéant, dans les jours à venir.